Qui sommes nous ?

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, les promenades, la musique, la convivialité, les amis, et tant d'autres Merveilles encore... Mais surtout, surtout, ... Le Bon Dieu.
Nous avons crée ce blog pour vous faire voir ce qui vous entoure avec des yeux aussi émerveillées que les nôtres !!!! Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous, et merci pour vos commentaires ; D
C'est aussi un peu de nous que nous vous livrons au fil des articles...
Colombe et Rossignol

mercredi 22 avril 2015

Moussaka !

bonjour à tous !!

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la maman de pinson (au fait, quel oiseau est-elle ?), alors joyeux anniversaire à elle !
Il y a fort longtemps elle m'avait demandé cette recette, qui est en réalité de ma maman, c'est la recette de la moussaka, un plat grec à base d'aubergines tout bonnement délicieux !
Donc en ce 22 avril, voilà (enfin, j'ai honte!) la recette, dont vous bénéficiez également car c'est un crime de garder pour soi une aussi bonne idée...
Voilà déjà à quoi ça ressemble (la photo n'est pas de moi) :



Et voilà la recette de ma maman (maman oie pour les intimes!) : 

ingrédients pour 6 personnes : 

4 grosses aubergines
4 à 5 gousses d'ail
2 oignons
2 boîtes de tomates pelées
sel, poivre, laurier
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
5 à 6 steaks hachés
de quoi faire une sauce Béchamelle

note : les quantités sont vraiment approximatives, je vous raconte pas la galère quand maman oie a du mettre par écrit.... c'est vraiment "au feeling" ! 

comment faire ? 

Commencer par couper les aubergines en rondelles et les faire revenir dans l'huile d'olive et le sel (il y a plus d'huile dans la recette initiale, mais ça faisait vraiment beaucoup...)
Ensuite, ajouter les tomates et l'ail, préalablement haché (ou pressé si vous préférez, enfin bref, écrabouillé quoi!) et faire cuire le tout jusqu'à ce que les aubergines ramollissent.  Ensuite, mettre le tout dans un plat à gratin. 

À côté, faire revenir les oignons et la viande (en petits bouts), mais ne pas les faire cuire complètement. Mélanger à ce qui se trouve déjà dans le plat à gratin, et enfourner 20 à 30 mn au four (180°C environ). 

FACULTATIF : avant d'enfourner, vous pouvez recouvrir le tout de Béchamel. J'avoue que c'est pas mauvais, mais ça réduit tout de suite les qualités nutritionnelles du plat ^^ Et puis certains n'aiment pas, alors... Faites vous plaisir !!!

Bon appétit :)

Colombe


4 commentaires:

  1. merci pour ta recette que je vais comparer avec la mienne, c'est vrai que c'est délicieux, l'été c'est un plat que l'on fait facilement avec aubergines et tomates du jardin, bisous et bonne anniversaire à la Maman de ton amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gros bisous, si ta recette est meilleure tu pourras nous la donner :)
      merci pour elle !

      Supprimer
  2. miam voilà qui plairait à ma maman ;)
    bisous bisous !!! <3
    Mésange

    RépondreSupprimer