Qui sommes nous ?

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, les promenades, la musique, la convivialité, les amis, et tant d'autres Merveilles encore... Mais surtout, surtout, ... Le Bon Dieu.
Nous avons crée ce blog pour vous faire voir ce qui vous entoure avec des yeux aussi émerveillées que les nôtres !!!! Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous, et merci pour vos commentaires ; D
C'est aussi un peu de nous que nous vous livrons au fil des articles...
Colombe et Rossignol

mercredi 2 septembre 2015

Travail vs Argent

bonjour chers oisillons !

Vous vous souvenez peut être des précédents articles sur le travail et sur l'argent.
Aujourd'hui, j'aimerais faire une espèce de mélange entre ces deux thèmes et voir comment l'un influe sur l'autre et inversement.

Pour la petite histoire, je continue ma réflexion autour du travail, et l'autre jour, je parlais avec ma tante. Nous disions qu'il était préférable de choisir un métier que l'on prenne plaisir à exercer, et puis là je dis « oui mais de toute façon, au pire on a les vacances et le week end pour faire autre chose, ce qu'on aime… Le travail ça n'est pas toute la vie et heureusement ! ». En fait, je parlais de choses comme la famille, et j'entendais par là que le travail est un champ d'épanouissement, mais qu'il y a d'autre tableaux sur lesquels nous devons jouer : l'affectivité, la spiritualité, ….
Seulement, ma tante n'ayant qu'à moitié compris mon sentiment, elle m'a dit quelque chose de primordial – à mon sens. C'était quelque chose comme ça :
« Le problème c'est que dans notre philosophie actuelle, le travail n'est qu'une chose désagréable mais nécessaire… Il y a 50 ans, les gens ne se posaient pas toutes ces questions, ils travaillaient beaucoup plus et cela faisait partie intégrante de leurs vies ! Aujourd'hui, on a créé des besoins et finalement les gens s'ennuient, ils ne sont « heureux » que lorsqu'ils ne sont pas au travail. »
Je ne pense pas que l'on puisse voir cela comme un regret nostalgique et vain sur le passé, mais plus comme une analyse lucide…

Cette remarque de sa part à été pour moi une prise de conscience, je n'avais jamais songé avant que le travail pouvait être réellement une partie intégrante de ce que nous sommes, et que tout simplement, cela pouvait nous épanouir. La perception que nous avons des choses est, je pense, détermiante.
Et voir l'activité professionnelle non comme une contrainte mais au contraire comme un lieu où l'on peut se donner peut changer une vie !

Je voulais vous partager cela car ça a été pour moi une découverte essentielle. Je ne doute pas que pour certains parmi vous, ce soit une évidence, mais on ne sait jamais … Et puis, je suis toujours dans ma logique d'essayer de comprendre et d'argumenter nos idées ! Penser une chose, c'est bien, être convaincu que la véritée est dans telle idée aussi…. Mais lorsque l'on peut dire pourquoi on pense ça, et qu'est ce qui nous amène à considérer que la véritée est là plutôt que là, et qu'après avoir analysé différents points de vue, enfin on choisisse un « camp »…. Je pense que c'est une façon de s'approprier ses idées, et enfin d'être plus autonome ! En revanche, si la démarche est personnelle, la « nourriture » intellectuelle elle ne l'est pas : il faut lire, se documenter, discuter, écouter, essayer de comprendre des points de vue qui nous sont étranger… On ne trouve pas en soi le savoir, on fait simplement une synthèse qui nous est propre de tout ce qui se dit, on choisit que penser parmi les pensées !

Enfin, après cette petite parenthèse, nous allons aborder la question de l'argent dans le travail. Toujours dans cette idée de voir le travail comme une contrainte, et bien c'est la contrainte qui nous permet de gagner notre vie ! Selon notre société, sans travail pas d'argent, et sans argent et bien … Pas grand-chose !
Il y a les aides de l'État, tout cela, … ces moyens de pallier à une absence de travail sont relativement nouveaux. Cela permet vraiment d'aider, mais quelque part, cela ne dévalorise-t-il pas le travail ? 
La question de travailler pour de l'argent donne, à mon sens,  une justification trop matérielle à l'activité professionnelle : Travaillons nous pour les autres, pour être heureux, ou pour gagner sa vie ? Il me semble malheureusement qu'aujourd'hui, beaucoup de gens travaillent pour l'argent, parcequ'ils n'ont pas le choix (et je ne parle pas là de ceux qui sont au chômage, peut être en parlerais-je dans un autre article).

Aujourd'hui, l'argent est un but. Combien d'enfants ne disent-ils pas « moi quand je serais grand je serais riche » puis à l'heure de choisir un métier « comment on peut gagner beaucoup d'argent en travaillant pas beaucoup ? ». Dans sa denière encyclique, Laudato Si, le pape a dit une phrase qui m'a marquée, c'est lorqu'il parle du « paradigme technocratique », il explique à un moment donné que « c'est devenu une contre-culture de choisir un style de vie avec des objectifs qui peuvent être, au moins en partie, indépendants de la technique, de ses coûts, comme de son pouvoir de massification et de globalisation ».
Au passage, je vous invite à lire cette encylique ! À ce propos, il est probable qu'un article vous en parle bientôt plus longuement ^^

Il faut donc de l'argent pour vivre, et notre façon de penser actuelle nous force à évoluer dans cet état d'esprit « dépendant » de ce monde. Le pape ajoute également que « le paradigme technocratique est devenu tellement dominant qu'il est très difficile de faire abstraction de ses ressources, et il est encore plus difficile de les utiliser sans être dominé par leur logique. »
Ce passage est extrêmement intéressant, c'est le paragraphe numéro 108 pour ceux que cela intéresse.

Si aujourd'hui on travaille pour se donner aux autres, c'est complètement à contre courant, à mon avis. Mais il est très probable que la clé d'une vie heureuse et complète se trouve par là : ne pas devenir esclave des autres, mais choisir librement de faire le bien autour de soi, de rentre les gens heureux, de travailler non pour se payer une piscine mais dans un but plus noble et plus haut. Et d'utiliser l'argent superlfu à des fins plus nécessaires : n'oublions pas que 13 % des hommes de cette Terre souffrent de sous-alimentation.
Si l'on arrive à trouver une bonne gestion de son temps (je vous en parlerais très bientôt) et à équilibrer travail et soin de soi-même (spirituel ou matériel), si l'on travaille non pour de l'argent (motivation ou peu motivante ou peu saine, si ça devient une obsession), le travail peut alors devenir une façon de s'épanouir… Et alors on a plus besoin d'attendre le week end pour sourire ! Mais cela est, je vous l'accorde, beaucoup plus facile si l'on aime ce que l'on fait.

Et pour continuer, un petit mot sur « l'appât du gain » : j'ai pour ma part, pour un projet personnel, eu besoin de regrouper beaucoup d'argent ces derniers mois. J'ai eu de la chance, cela était possible, j'ai travaillé et gagné de l'argent. Mais alors cela est devenu réellement une obsession, un but. Et l'argent n'était plus pour moi un moyen d'accomplir ce projet qui me tenait à coeur … Je pense qu'il faut que nous soyions très vigilants à cet égard : ne jamais oublier que l'argent n'est pas un but en lui-même ! Et même si cela est grisant de voir 400 € en billets entre nos mains, argent que nous avons gagné à la sueur de notre front, n'oublions pas que c'est un don du Créateur, et « qu'il nous appartient de lui rendre en le donnant ». Pas tout, il faut vivre ! Mais vous souvenez vous de ce passage de la Bible où il nous est demandé de donner un dixième de ce que nous gagnons ?

Pour terminer, j'aurais simplement envie que vous vous interrogiez de votre côté : Pour quoi travaillez vous ? Pour qui ? Et quel est votre rapport à l'argent … ?

Voici un lien, en attendant un article sur l'encyclique du pape, pour réfléchir à la façon d'être un "écolo intégral" ! Changer le monde depuis sa chambre


Belle journée !

Colombe

Edit : bon, ça fait beaucoup de liens dans l'article, mais quelques jours après avoir rédigé celui-ci je suis tombée sur ces mots du pape François, en rapport avec tout cela ... J'ai pensé que ça pouvait vous intéresser pour nourrir votre reflexion !

"comment aidons-nous nos jeunes à ne pas considérer un diplôme universitaire comme synonyme d’un statut supérieur, comme synonyme de plus d'argent ou de prestige social ? (…) Comment aidons-nous à considérer cette préparation comme signe de plus grande responsabilité face aux problèmes de nos jours, face à la protection du plus pauvre, face à la sauvegarde de l’environnement ? Et vous, chers jeunes (…) savez-vous que ce temps d'étude, n'est pas seulement un droit mais aussi un privilège que vous avez ?"
 Cet extrait de son discours aux étudiants de Quito est tiré d'aleteia.

1 commentaire:

  1. Coucou !

    Je vous préviens, je vais faire l'étudiante pédante qui ramène sa fraise, mais en lisant un livre j'ai pensé à ce petit article lu il y a bien longtemps...
    Donc si vous voulez avoir une autre approche de cette question je vous conseille vivement le livre d'Adam Smith (économiste britannique) "La Richesse des nations", particulièrement dans la partie 1, livre 1, chapitre 4 et 5 (ils sont tous petits)
    Voilà voilà ! :p

    RépondreSupprimer