Qui sommes nous ?

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, les promenades, la musique, la convivialité, les amis, et tant d'autres Merveilles encore... Mais surtout, surtout, ... Le Bon Dieu.
Nous avons crée ce blog pour vous faire voir ce qui vous entoure avec des yeux aussi émerveillées que les nôtres !!!! Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous, et merci pour vos commentaires ; D
C'est aussi un peu de nous que nous vous livrons au fil des articles...
Colombe et Rossignol

mercredi 12 novembre 2014

récupération de vieilles bougies

Bonjour à tous !



Aujourd'hui, je vais vous parler de bougies. On a tous de vieilles bougies inutilisables qui traînent chez nous, et je vais vous donner le mode d'emploi pour récupérer leur cire et en faire de nouvelles bougies parfaitement opérationnelles, (souvent, la mèche est terminée mais il y a encore de la cire, parfois des quantités importantes qu'il serait dommage de gâcher.)
Pour ce faire, vous aurez besoin de peu de choses : de vieilles bougies, de jolis pots en verre (à confiture ou autres, vous pouvez même réutiliser d'anciens pots à bougies!) et des mèches de bougies (il y en a dans les magasins de loisirs créatifs).
Si vous voulez colorer vos bougies, il vous faudra également ds crayons de cire, comme ceux là :



J'ai fait plusieurs sortes de bougies, tout d'abord deux dans lesquelles j'ai réutilisé plein de "fonds" de bougies blanches (petits lumignons, bougies chauffe-plats, ...), pour ce résultat :


Tout d'abord (et c'est la base avec toutes les "manoeuvres" de bougies), il faut travailler au bain marie. Pour ma part, j'ai pris un fait tout dans lequel j'ai mis un fond d'eau, et toutes les bougies que je voulais faire fondre :



(vous pouvez voir sur la photo différents stades de liquéfaction de la cire. J'utilise également un pique à brochettes pour touiller, ou retirer des bouts de mèche, d'allumettes ... ).


j'ai donc fait fondre tous mes fonds de bougie, et je les ai tous rassemblés dans un même bocal. Ensuite, j'ai ajouté un bout de crayon vert, ce qui a donné cette couleurs aux bougies finales. Une fois que tout était homogène, tant dans la couleur que la texture, j'ai retiré du bain les bocaux (il y avait trop de cire donc j'ai fait deux bougies, une grande et une petite) et j'ai placé les mèches. Pour les faire tenir pendant que la cire se solidifie, vous pouvez utiliser du fil de fer:



Par contre attention, la couleur s'éclaircit pendant la solidification.





La seconde sorte, c'est une bougie en gelée. Elle était complètement écrabouillée, la mèche avait disparu, mais il restait beaucoup de gelée et surtout il était dommage de gâcher les odorants bâtons de cannelle qu'elle contenait ! j'ai donc simplement fait fondre le tout (deux petits points tout de même, d'une la gelée se liquéfie beaucoup moins bien que la cire, et de deux en la faisant refondre cela l'assombrit), et mis dans un autre bocal (le premier était devenu trop grand).
Et cela donne ceci :




Et enfin, la troisième, ce sont deux bougies parfumées à la vanille dont la mèche avait entièrement brûlé mais qui étaient toutes deux encore bien remplies de cire. J'ai donc fait fondre les deux bougies, et rassemblée toute cette cire dans un seul pot (le second a servi par la suite à contenir la bougie en gelée). Et voilà ce que ça donne :



Elle sent tellement bon !!!

une petite vue d'ensemble pour terminer :



Il y a également d'autres possibilités, du moment que vous avez de la cire et des mèches, tout est possible ! Mettre en valeur de jolis bocaux, réutiliser une cire colorée, remplir une bougie dont la forme est peu commune ...

Amusez vous ! (et ça peut toujours faire de jolis cadeaux de Noël, après c'est sûr ce n'est pas très discret)

Je vous mets le lien de l'article fait l'année passée où j'utilisais comme support des coquilles saint jacques vides : ici

Voilà, belle journée, à bientôt !

Colombe

2 commentaires: